Zôdio
Migration Magento, flux e-commerce, click&collect…
Il était une fois Zôdio.
Zôdio n’est plus. Racheté par Alinea en 2024. Mais Zôdio est, et restera une de nos plus belles aventures humaines.
De la reprise de la TMA en 2012 à la disparition de la marque, ce sont 12 ans d’une riche collaboration au cours de laquelle Zôdio a grandi. Et nous aussi !
12 ans d'histoire
2012 : reprise Magento 1
Zôdio consulte pour reprendre la maintenance du site Magento 1 et du blog WordPress en place.
Le site ne vend que les ateliers cuisine et créatifs en magasin.
Le blog est une machine de guerre par contre. La Zôdiosphère réunit des milliers de passionné(e)s et tout autant d’articles créatifs.
Le SSO entre les 2 plateformes est notre premier gros challenge !
2018 : mise en ligne de l’offre
Il est grand temps pour Zôdio de présenter son catalogue en ligne.
C’est la largeur de la gamme qui fait la force de l’enseigne : 20.000 produits en gamme principale, 60.000 références en tout. Et un nombre d’attributs dément. Le challenge est de taille.
L’Akeneo introduit par Zôdio est le bienvenu.
Le projet est réalisé en un temps record grâce à une collaboration étroite, nos équipes se déplaçant même pour travailler sur site.
C’est également notre première mise en pratique de l’agilité pour la gestion de projet.
2019 : migration Magento 2
Le catalogue est visible, Zôdio pense au e-commerce. Mais plutôt que d’investir sur un framework dépassé, il faut se poser les bonnes questions.
C’est Magento 2 qui est choisi. Installation vierge, migration du code custom, reprise de la charte graphique.
2020 : vente en ligne
Notre challenge a été de developper le parcours utilisateur
afin de répondre aux enjeux business attendus : mêlant
proximité des magasins physique et achat online.
Avant d’entamer des enjeux techniques, deux réflexions
de fond ont été menées : le positionnement de Zôdio
vis-à-vis de la communauté et sur son identité in-store.
Trois mois et une étroite collaboration entre les équipes
plus tard, le parcours du site a évolué.
Quelques fonctionnalités indispensables au e-commerce
ont été ajoutées, avec un vrai ton éditorial.
La marque investit « personnellement » sa communauté
et ses magasins en partageant ses coups de cœur.
2021 : click&collect
La vente en ligne à peine rodée, il a fallu s’adapter au contexte (post) COVID ! Les habitudes changent. Les clients ont besoin de récupérer les produits sélectionnés en ligne.
Là encore, un projet mené sur les chapeaux de roues en un temps restreint.
Et une adoption immédiate par les clients !
Et encore : TMA
Tout au long de ces années nos équipes n’ont également eu de cesse de continuer à co-construire le quotidien de la plateforme avec celles de Zôdio.
Petite maintenance, évolutions, parfois révolutions …
Préparation des opérations commerciales, support technique en live (parfois nocturne) …
Beaucoup de (bons) souvenirs là aussi !
Une véritable aventure humaine
Zôdio aura concerné pas moins de 15 collaborateurs, jusqu’à 7 simultanément. Et si le turnover est faible chez Adexos, il l’est chez Zôdio aussi !
Ce sont donc de vraies relations durables qui se sont construites au fil des années. C’est dans ce type de relation de confiance que nos équipes expriment leur plein potentiel.
L’élément de différenciation de Zôdio ?
Un véritable attachement à la marque
des client(e)s, mais aussi des salarié(e)s …
et des équipes Adexos !
Des projets agiles, la mobilité en plus
Pour une agence à taille humaine, l’accompagnement d’un groupe tel que Zôdio est engageant.
C’est pourquoi dans une logique de flexibilité et d’agilité, nous décidé de travailler ensemble dans un même lieu.
La disponibilité, la proximité et l’écoute ont été la clé de la réussite dans ce projet.
Les équipes Zôdio sont nombreuses et compétentes. L’enjeu n’était pas de les remplacer, mais plutôt de les former et de leur permettre une prise de recul que seule une agence peut proposer.
Adexos a été au RDV là où on l’attendait : sur les aspects de conception et webdesign ainsi que sur le développement. Leurs compétences ont été appréciées par nos équipes, mais également nos autres prestataires informatiques, auprès de qui ils ont créé avec succès les connexions entre les outils.
Zôdio, une marque du groupe Adeo
Zôdio est une enseigne française du groupe ADEO qui révolutionne le « 𝐅𝐚𝐢𝐫𝐞 » dans la vie à la maison et rassemble de nombreux passionnés autour de ses 4 terrains de jeu : la cuisine, la décoration, la création & l’équipement.
Filiale du groupe Adeo, Zôdio bénéficie à la fois de la force du groupe et de ses solutions techniques centralisées, mais aussi de la souplesse laissée par son statut d’entité indépendante.